Martine fait de la confiture

Je n’ai pas pour ambition de poursuivre la merveilleuse collection des Martine. Elle est déjà allée à la plage et au parc, ça on le sait et ne met manifestement pas de culotte d’après les nouveaux albums détournés !

detournement-martine Marion Pizzetta Confiture

Non, aujourd’hui c’est beaucoup plus sérieux, nous parlons de Martine, ma belle-mère reine de la confiture (en plus je crois qu’elle met bien des culottes).

Une cuillère par-ci, une cuillère par-là, c’est comme ça que tout a commencé ! Martine fait des confitures pour tout le monde et à tous les goûts : fraise, abricot, cerise et surtout groseille, ma préférée. Enfin, ce n’est pas de la confiture mais de la gelée, le procédé est alors un peu différent. Puisqu’il n’y a pas de raison que je grossisse seule à vue d’œil, cuillérée après cuillérée, laissez-moi partager la recette avec vous !

Confiture Marion Pizzetta

Pour une dizaine de pots (non non ce n’est pas trop !) :

Environ 2kg de groseilles – 1kg de sucre (non non ce n’est toujours pas trop !).

Avant de vous lancer dans la préparation de la gelée de groseille, il vous faut absolument un extracteur de fruit. Il va extraire le jus du fruit. Pensez à bien enlever les feuilles et les branches, ne laissez que les grains. D’après la grand-mère de Martine, il faudrait 1L de jus pour 1kg de sucre. La grande quantité de sucre permet, en plus de tuer un diabétique, de mieux conserver la gelée (au frais dans une cave et à l’abri de la lumière, vous pouvez la garder au moins 2 ans, après, c’est à vous de juger).

Il vous faut donc passer tous vos fruits à l’extracteur. Une fois le jus récupéré, mélangez-le avec le sucre dans une grande casserole (idéalement dans un bassin à confiture) au moins 30 min à feu moyen. Veillez à bien mélanger pour que cela n’accroche pas. Écumez si nécessaire.

Pour vérifier que la gelée soit prête, trempez une cuillère, la dernière goutte doit accrocher. Si ce n’est pas le cas, laissez cuire encore un peu.

Pas besoin de rajouter un gélifiant supplémentaire car tout comme la framboise, la groseille fait partie de ces fruits riches en pectine ce qui épaissit le mélange naturellement.

Passez vos pots à l’eau bouillante, séchez-les bien et remplissez-les complètement. Refermez et mettez-les à l’envers pour éviter les moisissures (vous les conserverez ainsi plus longtemps).

Pour les tartines du dimanche matin, les yaourts nature dégueulasses, les moments de dépression ou tout simplement de gourmandise, la gelée de groseille de Martine est la solution à tous vos problèmes !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s